Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marées

  • Extrait de "Rester en rade" de Hervé Bellec, illustré par Philippe Kerarvran

    "C'est ici que l'Atlantique achève enfin sa course. C'est en même temps ici qu'il prend sa source. Deux fois par jour, on assiste aux noces de la rivière et de l'océan, au va-et-vient sensuel et langoureux des deux amants, aux amours interdites qui se cachent à l'ombre des chênes, des ormes et parfois même des palmiers qu'un capitaine de retour des terres australes a ramenés dans son havresac"

  • Beauté de la mer....

    "La mer, immense et multicolore. Je ne me lasserai jamais de sa beauté. La marée haute léchait le rivage, l'eau se déployant en une cascade orchestrée de rouleaux d'écume".

    dans Je suis si bien ici sans toi, de Courtney Maum

  • Extraits de "En suivant la mer". Marie Magdelein Lessana

    J'adorerais : faire le tour des côtes françaises et écrire....mais je prendrais plus mon temps que l'auteur. Ce qui ne l'a pas empêché de nous nourrir des belles pensées, comme le prouvent les extraits ci-dessous :

    "La mer est une joie, la mer est une chance. Joie pour les autochtones, chance pour les visiteurs et les commerçants."

    (...)

    "Mer, ce petit mot de trois lettres qui, dans notre langue, équivoque avec la mère, m-è-r-e, est, pour beaucoup d'entre nous le nom d'une ouverture, d'une joie quasi mystique. Voir la mer, aller à la mer, vivre en bord de mer... C'est magique."

    (...)

    "La mer est toujours plus grande que soi, qu'elle soit déchaînée ou calme. On ne s'y fait pas. On ne pourra jamais l'embrasser. Elle est à la fois imposante et réservée. Elle est impossible, c'est son incommensurable attrait."

    (...)

    "Ici, la mer est partout, dans le ciel, sur soi, dans les pieds, les jambes, sur le visage. S'y baigner n'est pas l'objectif primordial, on est dedans, même dehors. Tandis qu'en Méditerranée, il faut s'y plonger, son élément intense, séparé, appelle l'immersion. Là, l'élément marin enveloppe. Il y a une équation des couleurs, ciel, mer, sable. Quand la mer s'en va, la douceur de la palette s'étale."

    (...)

    "Je ne connais pas l'expérience du rythme des marées inscrite dans mon corps car j'ai grandi près de la Méditerranée. Cette attraction verticale par la lune, qui fait le dos rond à l'océan, et se traduit par le mouvement horizontal du drap de la mer, me fascine."

  • Sables Mouvants-Jacques Prévert

    Le recueil de poèmes de Jacques Prévert, Paroles, est à disposition sur la table basse du salon. Sans vraiment le lire à proprement parler, j'y picore de temps en temps des textes, des poèmes. Et je suis tombée hier sur un très beau texte que vous trouverez ci-dessous... et sur mon blog cousin "Adémar Créach"... 

     

    SABLES MOUVANTS

     

     Jacques Prévert

     

    Démons et merveilles
    Vents et marées
    Au loin déjà la mer s’est retirée


    Et toi
    Comme une algue doucement caressée par le vent
    Dans les sables du lit tu remues en rêvant


    Démons et merveilles
    Vents et marées
    Au loin déjà la mer s’est retirée


    Mais dans tes yeux entrouverts
    Deux petites vagues sont restées


    Démons et merveilles
    Vents et marées
    Deux petites vagues pour me noyer.

  • Extrait de "La maison mer". Roman d'Esther Freud

    Beau roman, que j'ai vraiment beaucoup aimé. Voir mon avis dans la liste ci-jointe. Ci-dessous, quelques phrases sur la mer....

    Lire la suite

  • Extrait de "U.V". Roman de Serge Joncour

    Tombé par hasard sur ce roman intriguant (voir avis dans la liste de livres)... qui se passe sur l'Ile de Bréhat. Beaucoup de scènes avec la mer, la plage, l'été, le sentier en arrière-fond... sans s'y attendre. Un passage qui illustre très bien ce que je pense et ressent devant les marées de l'océan.

    Lire la suite

  • Marées, de Jean-Bertrand Pontalis

    Je crois que j'ai trouvé un texte qui reflète exactement ce que je ressens au bord de la mer, de l'Océan.... et c'est beaucoup mieux dit que je ne saurai certainement le faire. Vous trouverez donc ci-dessous le texte intégral de "Marées", de Jean-Bertrand Pontalis, paru dans le recueil "Marée Haute, marée Basse", chez Gallimard. Un de mes livres de chevets bien sûr!

    Lien : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Maree-basse-maree-haute

    Lire la suite